OÙ PLACER LA POUBELLE DANS VOTRE CUISINE ?
Encombrante et pas très esthétique, voilà l’idée que l’on se fait de la poubelle dans la cuisine. Pourtant, elle en est un élément indispensable.
Même si vous visez le zéro déchets, admettez qu’il est difficile de vous en passer !
Peut-être n’en aviez-vous pas conscience avant ce jour, mais avoir une poubelle mal placée dans la cuisine peut vite devenir gênant au quotidien.
Pire, elle peut être une source de stress et de tensions familiales.
Lorsque vous décidez de réaménager votre cuisine, bien penser la place de la poubelle est l’une des clés pour vous faciliter la vie au quotidien !
Suivez le guide.
Pourquoi une poubelle ne se place jamais sous l’évier ?
La bonne pratique veut que l’on place la poubelle sous l’évier, une place aussi bien pratique que discrète, un endroit bien fermé, à l’abri des regards et des odeurs.
Ah oui, elle est bien cachée là !
Mais, est-ce si pratique que ça ? Si l’on inclut le tri des déchets, deux bacs, ça prend de la place. Et, en plus, ils se remplissent à toute vitesse !
Comme beaucoup de personnes, j’ai d’abord moi aussi fait l’erreur de placer simplement mes deux poubelles sous l’évier. Et, bizarrement, quand je suis devant l’évier et que j’ai les mains sous l’eau, j’ai toujours besoin d’ouvrir ma poubelle et je dois me contorsionner sans mettre de l’eau partout pour y arriver !
Et, surtout, c’est toujours quand je suis devant mon évier que les autres membres de la famille ont besoin d’ouvrir le tiroir à poubelle. Je dois donc me décaler ou arrêter ce que je fais pour qu’ils puissent y accéder.
Grrr ça me fait râler intérieurement, pas vous ?
En plus, elle déborde toujours cette poubelle pff !
Mais, pourquoi s’infliger ça alors qu’il y a plein de solutions simples pour avoir une cuisine organisée et ergonomique.
Dans la suite de cet article, je vous dévoile mes secrets d’architecte d’intérieur spécialiste de l’habitat pour trouver l’emplacement idéal pour cette source de tensions familiales.
Comment choisir la bonne taille de poubelle ?
Pour répondre à cette question, commencez par vous poser les questions suivantes :
- Habitez-vous une maison ou un appartement ?
Si vous vivez en appartement, vous aurez besoin d’une plus grande poubelle pour éviter de descendre trop souvent, surtout si vous n’avez pas d’ascenseur.
Alors qu’en maison vous pouvez vous permettre un encombrement plus petit vu qu’il est plus simple d’accéder à votre conteneur extérieur.
- Combien de personnes vivent dans le logement ?
Si vous vivez seul(e) ou à deux une poubelle de 30l suffit, au-delà c’est plutôt 50l qu’il vous faut.
- Comment triez-vous vos déchets ?
Ensuite, pensez tri sélectif, devenu essentiel. Tournez-vous vers des poubelles à compartiments, minimum deux, un pour les ordures ménagères et un pour le recyclage.
Pour le recyclage, vous pouvez séparer les déchets sales et propres, en prévoyant une place pour les emballages et une pour le papier et carton propre et non odorant, sans oublier le verre.
Vous connaissez maintenant la taille et l’encombrement qu’elle va prendre.
Comment choisir le meilleur emplacement pour la poubelle dans votre cuisine ?
La poubelle consacrée aux ordures ménagères est la plus utilisée, il est préférable de la placer près de l’évier, sous le plan de travail, à droite ou à gauche, suivant ce qui est le plus pratique pour vous, et où se concentrent la plupart de vos activités culinaires.
Prévoyez sous l’évier le recyclage des papiers et du verre, car cette poubelle est moins utilisée. Si vous avez une arrière-cuisine, le recyclage y trouvera sa place et vous laissera plus de place pour d’autres rangements, comme les produits ménagers par exemple.
Quel aménagement de cuisine privilégier pour accéder facilement à votre poubelle ?
Pour plus d’ergonomie, préférez les tiroirs plutôt que des portes pour placer votre poubelle, avec un système tip-on que vous pouvez ouvrir avec les genoux, pratique quand vous avez les mains mouillées ou sales.
Si vous n’avez pas de tiroirs et que des placards, alors ajoutez une structure coulissante, qui fera sortir la poubelle du placard quand vous ouvrirez la porte.
Pour plus d’ergonomie, préférez les tiroirs plutôt que des portes pour placer votre poubelle, avec un système tip-on que vous pouvez ouvrir avec les genoux, pratique quand vous avez les mains mouillées ou sales.
Si vous n’avez pas de tiroirs et que des placards, alors ajoutez une structure coulissante, qui fera sortir la poubelle du placard quand vous ouvrirez la porte.
Il existe également aujourd’hui des meubles à poubelle spéciale tri des déchets que vous pouvez mettre en bout de linéaire, près de votre évier ou plan de préparation, elle est très pratique et se fera discrète.
Si vous n’avez pas de place dans les meubles, alors, rabattez-vous sur une poubelle à poser. Il en existe de toutes les tailles et couleurs pour s’assortir à votre belle cuisine. Et, il en existe avec pédale que l’on enclenche avec le pied ou avec capteurs infrarouges. Ces derniers modèles s’ouvrent dès qu’elle vous voit arriver avec vos mains pleines.
On n’arrête pas le progrès !
C’est à vous de jouer !
Vous avez maintenant les clés pour choisir l’emplacement idéal de la poubelle dans votre cuisine et définir l’encombrement maximal de vos déchets !
Si vous avez besoin d’aide pour aménager une cuisine fonctionnelle, dans laquelle chaque détail est minutieusement pensé, en incluant bien évidemment l’emplacement de cette fameuse poubelle, alors je vous invite à me contacter via le formulaire ci-dessous et à me partager les problématiques que vous rencontrez dans votre cuisine.